En Chine, les premiers papiers (une invention longtemps gardée secrète) furent fabriqués avec du chanvre, plusieurs centaines d’années av. J.-C. Mais ce n’est qu’au IXe siècle que les Arabes l’introduisirent en Occident, où il remplaça le papyrus et les tablettes d’argile.
Depuis longtemps, les fibres de chanvre, réputées pour leurs multiples possibilités d’emploi, servent à confectionner des vêtements, des tissus et des cordes.
Les Phéniciens, qui sillonnèrent la Méditerranée il y a 3000 ans, ainsi que les Égyptiens au temps des Pharaons, utilisaient ce matériau très résistant pour confectionner leurs voiles de bateaux et leurs filets de pêche.
Les composants de la drogue étaient également connus avant l’ère chrétienne et déjà utilisés lors de rites et de cérémonies de guérison dans de nombreuses cultures.
Le chanvre est qualifié de plante sacrée dans les Véda (Inde, 1500-1300 av. J.-C.) et dans le Chu-tzu (Chine, env. 300 av.J.-C.).
Quant aux nombreuses propriétés thérapeutiques, aujourd’hui redécouvertes, elles étaient surtout connues en Asie centrale, d’où nous ont été transmises les applications traditionnelles pour traiter certaines maladies neurologiques.
LA CBDière
Partagez et bénéficiez de 10% de remise !
Partagez simplement ce produit sur l'un des réseaux sociaux suivants et vous débloquerez 15% de réduction !