Passer au contenu

Suivez nous !

Livraison offerte à partir de 35€ d'achat

Contactez-nous

LE CHANVRE (cbd) capte 2 fois plus de carbone qu’un Arbre !

LA CBD LA CBDIERE EST BON POUR LA PLANET

Et si le chanvre pouvait nous aider dans notre lutte contre le réchauffement climatique ? Connue de l'homme depuis des millénaires et cultivée pour des usages quotidiens, réintroduire le chanvre parmi nos cultures favorites pourrait avoir des bénéfices insoupçonnés de prime abord : capte 2 fois plus de carbone qu’un arbre !

 Les vertus du chanvre chanvre  ?

Revenons sur les usages multiples du chanvre ! Sans doute le savez-vous,

le chanvre appartient à la même espèce que le cannabis.

Concrètement, est nommée « chanvre » la variété Cannabis sativa L qui se caractérise par un taux plus faible de THC (tétrahydrocannabinol), soit moins de 0,2 % par extrait sec. Elle se distingue par des fibres exploitables pour divers usages. 

Dans le textile : elle permet d'obtenir des tissus souples, très appréciés de nos ancêtres ! Citons également les cordages, les sacs, les voiles de navires, etc. 

En alimentation : ses graines sont comestibles et offrent un aspect diététique à considérer. 

En carburant : l'huile produite par leur biais peut servir comme carburant pour voitures.

Et les vertus du chanvre ne s'arrêtent pas là ! Pour les chercheurs de Cambridge qui étudie les biomatériaux et les fibres naturelles dans l'optique d'apporter des alternatives aux matériaux conventionnels, s’intéresse tout particulièrement au chanvre. Il propose de l'utiliser pour remplacer les composites en fibre de verre, l’aluminium et d’autres matériaux, notamment dans la construction immobilière ou automobile. Considérons que la production de matériaux comme le béton ou le plastique entraîne des conséquences néfastes sur l'environnement que ce soit par l'exploitation du pétrole, la destruction des littoraux pour le sable ou une capacité de recyclage limitée. Le chanvre étant biodégradable, il offre donc une alternative intéressante.

Le chanvre : un capteur naturel de CO2

Revenons à cette histoire de captation de carbone ! Pour rappel, la photosynthèse entraîne l'absorption par les feuilles du dioxyde de carbone (CO2) de l'air pour le transformer et rejeter comme résidus de l'oxygène (O2). N'importe quelle plante contenant de la chlorophylle (qui donne cette teinte verte aux feuilles) réalise ce processus. Dr S. affirme que le chanvre serait deux fois plus efficace que les arbres ! Il parle de 8 à 15 tonnes de CO2 par hectare de culture captés par le chanvre, tandis que les forêts captureraient plutôt 2 à 6 tonnes. Ce taux est bien sûr à modérer en fonction de critères tels que les espèces d'arbres peuplant la forêt et sa taille. 

Cela peut s'expliquer par un phénomène assez simple : les plantes atteignent leur efficacité maximale de captation de carbone seulement au milieu de leur développement et, une fois à leur croissance maximale, elles finissent par rejeter le carbone capturé dans l'air. Une forêt comporte des plantes à divers stades de développement, mais certaines poussent plus lentement que d'autres. 

Le chanvre quant à lui possède une croissance très rapide et atteint donc rapidement un stade où il capte le CO2. Puis, comme il sera récolté pour d'autres usages, il n'aura guère le temps de le rejeter.

Le chanvre, c’est donc :

une plante aux multiples usages qui pourrait remplacer une partie de notre consommation de plastique, de matériaux de construction, de papier en pulpe de bois ou de fibres textiles plus polluantes. 

une plante qui offre des compléments alimentaires bénéfiques pour la santé, 

une plante qui offre une huile pouvait servir comme essence 

une plante qui offre capte plus efficacement encore le carbone de l'atmosphère que les forêts

Le chanvre se présente comme une des plantes de l'avenir  !

Un autre facteur à prendre en compte : l'agriculture biologique. En effet, dans une culture conventionnelle, la pollution provient à 30 ou 40 % des pesticides et fertilisants. Or, le chanvre est une plante robuste qui pousse facilement sur différents types de sols.

En y ajoutant une culture plus écoresponsable, les bénéfices s'ajouteraient simplement et naturellement.

 chanvre pour le co2

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiements sécurisés

Notre boutique possède de nombreux moyens de paiement sécurisés : Paypal, Stripe

Livraison

Livraison 24 à 72h partout en France et en Europe.

Service Client

Notre service est disponible via notre live chat ou par téléphone au 06 73 63 00 16.